Martin Aufmuth
Martin Aufmuth, Fondateur de OneDollarGlasses et Président de l’Association | © Jonas Chen

Martin Aufmuth

Je veux améliorer le monde. Depuis mon enfance je trouve injuste d’être tellement favorisé par rapport à des personnes vivant dans certains pays. En fait, la seule chose qui réellement nous distingue est notre lieu de naissance.

Comment ai-je eu l’idée de OneDollarGlasses ? Il faut, pour cela, remonter à 2010 lorsque j’ai lu le livre « Out of Poverty » (sortir de la pauvreté) de Paul Polak. Dans ce livre Polak parlait de la nécessité d’inventer des lunettes abordables pour des gens qui vivent avec moins d’un dollar par jour. Et là, je me suis dit que c’était dommage que de telles lunettes n’existaient pas et j’ai continué ma lecture. Le lendemain, par hasard, j’ai vu dans un magasin « 1 euro » une paire de lunettes chinoises – pour 1 euro ! J’ai été stupéfait de voir que chez nous ces lunettes existaient déjà mais pas en Afrique. J’ai commencé alors à faire des recherches, à vérifier une quantité énorme de brevets d’inventions et à faire mes premières expériences dans ma buanderie avec différents matériaux. Enfin, au bout de quelques mois, j’avais conçu ma première paire de lunettes OneDollarGlasses. Par contre, il me restait à construire une machine pouvant fabriquer un grand nombre de ces lunettes et ce, sans électricité afin de l’utiliser dans tous les pays. Ma première cintreuse devait naître. Elle a fait ses toutes premières épreuves au Ruanda en avril 2012. J’ai donc formé notre première équipe et de ce fait, ensemble, nous avons fabriqué plus de 500 lunettes.

Depuis, de nombreuses personnes se sont enthousiasmées par mon idée et, c’est ainsi, que d’un commun effort, nous avons déjà procuré des lunettes à des milliers de personnes qui aujourd’hui ont retrouvé une nouvelle vie plus heureuse. Notre but, maintenant est d’en procurer à 150 millions de personnes, et ce, de façon continue.

Je tiens à remercier les personnes qui vont nous permettre d’atteindre notre but !

Voyez le film sur l’historique des OneDollarGlasses (en allemand) >>

Signature_Martin_Aufmuth

(Martin AUFMUTH Président de l’Association OneDollarGlasses)


Voyez la page d’accueil de Martin AUFMUTH (en allemand) : www.martin-aufmuth.de >>